L’Infolettre Édition spéciale de Mai 2017

 !!! SPECIAL PRESIDENTIELLE !!!


Au sommaire :

  • Résultats de la Présidentielle
  • Les bureaux de vote pour les législatives ont besoin de vous !
  • Elections : attitude déplacée de la majorité
  • Le maire soutient le candidat LR-UDI
  • La majorité : encore des fake-news
  • Dépouillement : ambiance tendue
  • Fillon s’écroule, le maire aussi…
  • Notre proposition pour l’organisation des élections


Résultats de la Présidentielle

Vous vous êtes massivement déplacés pour l’élection présidentielle sur la commune : 88% de participation au 1er tour et 82% au 2ième tour.
1ier tour :
Emmanuel Macron : 32,57%
Jean-Luc Mélenchon : 20,44%
François Fillon : 19,31%
Marine Le Pen : 11,63%
Benoît Hamon : 8,08%
Nicolas Dupont-Aignan 4,41%
Philippe Pouton : 1,18%
2ième tour :
Emmanuel Macron : 80,42%
Marine Le Pen : 19,58%

Les votes blancs et nuls représentent 10% des voix au 2ième tour. Nous notons que l’extrême droite est en recul sur la commune par rapport aux précédentes élections.


Les bureaux de vote pour les législatives ont besoin de vous !

Pour les 2 tours des présidentielles, la majorité et ses soutiens étaient sur-représentés dans la composition des bureaux de vote. Ce qui a amené certaines situations un peu surprenantes comme vous le lirez ci-dessous. 
INSCRIVEZ-VOUS pour tenir les bureaux de vote aux législatives les 11 et 18 juin prochains ! Faites le RAPIDEMENT en contactant la mairie au 02-40-94-64-16.

 


Elections : attitude déplacée de la majorité

Premier tour, bureau de vote 2, les élus de la majorité qui tenaient le bureau de vote n’ont pas hésité à faire la propagande pour un des candidats : devinez lequel ? Un indice… celui aux beaux costumes. 

2ième tour de la présidentielle : le maire fait le tour des bureaux de vote en accompagnant « visiblement » et « bruyamment » le candidat UDI/Les Républicains et son suppléant… 
Est-ce normal ?
 
Les élus sont garants de la neutralité et de l’impartialité des bureaux de vote, principes de base démocratiques dont apparemment se fichent royalement le maire et son équipe.

Si vous êtes témoins de type de scène, il faut absolument en référer aux délégués des différents candidats dont les noms sont inscrits dans tous les bureaux de vote. Pour nous, c’est une évidence : quelle que soit leur opinion politique, les élus ont un devoir de garantir un climat neutre dans les bureaux de vote afin de permettre à chacun(e) de s’exprimer en toute liberté.


Le maire soutient le candidat LR-UDI

Notre maire avait fait de « l’apolitisme » son identité politique lors des dernières municipales. On en est bien loin aujourd’hui. Il soutient officiellement le candidat UDI-Les Républicains aux Législatives de juin prochain et s’investit même dans sa campagne en étant son « président de campagne ». Il n’est pas le seul de son équipe : la première adjointe aux finances est la mandataire financière du candidat de la droite à la députation. Une autre partie de son équipe municipale s’est affichée à la réunion d’investiture de ce candidat (photo dans Ouest France du 19 avril 2017). Au moins maintenant, les opinions de notre maire et de son équipe s’éclaircissent. Mais n’en doutez pas, officiellement, la majorité municipale est « sans étiquette » ! Ben voyons…


La majorité : encore des fake-news

Spécialité de nos élus majoritaires, raconter n’importe quoi ! Dernier exemple connu : lors des dernières élections présidentielles, des élus de l’équipe municipale du maire assuraient sans frémir que leur opposant municipal Emmanuel Renoux était « candidat aux législatives », sous entendu d’En Marche. Pas de chance pour eux, ils ne pourront pas prendre leur désir pour la réalité et se débarrasser aussi vite de lui puisque c’était de la pure invention…


Dépouillement : ambiance tendue

Les dernières élections présidentielles ont donné un spectacle surprenant dans certains bureaux de vote. Tous les dépouillements ne se sont pas très bien passés et la tension était palpable même entre élus de la majorité. C’est triste car ce n’est pas le meilleur exemple à montrer pour donner envie aux citoyens de participer à cet acte qu’est la tenue des bureaux de vote.


Fillon s’écroule, le maire aussi…

Beaucoup d’entre vous qui sont restés en mairie le soir du premier tour de la présidentielle pour attendre le résultat des élections ont fait la même observation que nous : le maire faisait la tête des mauvais jours. Pourquoi donc ? A cause des quelques difficultés de certains bureaux de vote à finaliser les dépouillements, ou peut-être au score de plus en plus décevant (pour notre maire !) du candidat UDI-Les Républicains au fur et à mesure de l’annonce des résultats des différents bureaux de vote de la commune ? Nous n’avons pas osé lui demander…


Notre proposition pour l’organisation des élections

Afin de susciter plus de participation aux bureaux de vote et un renouvellement des personnes qui participent à l’organisation et à la tenue des votes, nous allons proposer au maire de réduire la durée des permanences aux bureaux de vote. Jusqu’à aujourd’hui, la présence aux bureaux de vote est demandée de 8H à 13H et de 13H à 19H : 5 heures ou 6 heures de présence, c’est long et pas facile pour tout le monde.
Nous allons donc proposer de partager la présence aux bureaux de vote en 3 créneaux horaires en espérant que cela facilite et multiplie les inscriptions pour tenir les bureaux de vote. Qu’en pensez-vous ?


Rendez-vous très bientôt pour de nouvelles informations.


Cette Infolettre vous plait ?
Diffusez-la à vos amis, à vos voisins ou à votre famille !