Expression politique du groupe d’élus Vivre à Treillières – Mars 2015

Pour son troisième budget, l’équipe municipale a présenté celui de 2015 avec sa partie fonctionnement – recettes et dépenses courantes de la commune – et les investissements envisagés.

Le budget de fonctionnement paraît réaliste. Les recettes seront équivalentes par rapport à 2014 et les dépenses vont augmenter de 4%. Cette hausse des dépenses est dans la même tendance qu’en 2014 et 2013, exactement dans la continuité de notre propre gestion de la commune de 2001 à 2012. Après avoir promis en 2013 et 2014 de tailler nettement dans les charges de personnel et les dépenses courantes sans jamais réussir à le faire, le maire a choisi d’être objectif avec les réalités des charges de notre commune.

En ce qui concerne les investissements, la principale réalisation sera l’ouverture du multi-accueil de 35 places derrière la mairie. A côté de cet équipement que nous avons décidé et lancé sous notre mandat, il y aura une salle communale de 120 m2. Ainsi, fin 2015, notre commune sera dotée de 2 salles neuves, celle près du futur multi-accueil et la salle de l’Amitié près de l’église. Si cette dernière est enfin ouverte et disponible à tous, les associations auront ainsi 2 salles répondant à leurs besoins. Mais le maire a décidé de construire en 2015 une nouvelle salle communale pour 250.000 euros. Dans le contexte financier actuel, chaque investissement doit être pertinent et bien choisi. Treillières n’a pas besoin d’une 3ème salle communale.

Nous avons proposé de dédier cette somme à la rénovation du complexe sportif Olympie, Kodokan et Athéna. Cet équipement utilisé par beaucoup est vétuste et a un mauvais bilan énergétique. Y investir 250.000 euros dès 2015 aurait la double utilité d’offrir un meilleur service aux utilisateurs de ces salles et d’y diminuer les dépenses d’énergie et donc nos impôts. Nous pensons que notre proposition mérite d’être étudiée avec attention. Cependant, personne n’ayant le monopole des bonnes idées, nous vous invitons à en débattre avec nous et à nous faire part de vos propositions via notre adresse email.

Les conseillers municipaux du groupe « Vivre à Treillières » : Emmanuel Renoux, Soumaya Bahiraei, Alain Blanchard, Martine Morel, Jean-Pierre Tual, Joëlle Chesnais

Le conseiller communautaire du groupe « Vivre à Treillières » : Emmanuel Renoux